La Lozère, terre des grands espaces
La Canourgue, c’est la petite Venise lozérienne… un havre de verdure et de tranquillité dans la vallée du Lot entre Causse de Sauveterre, Gorges du Tarn et plateau de l’Aubrac. Vous pourrez profiter de votre séjour à La Canourgue pour découvrir la diversité des paysages et des écosystèmes lozériens. Étape idéale sur le chemin de Saint Guilhem-le-Désert.
À la découverte de La Canourgue
La Canourgue est un petit village de 2500 habitants situé au sud ouest de la Lozère à 600 m d’altitude. Il fait bon flâner le long des canaux, dans les rues de la vieille ville, sur la place au blé ou le pré commun…
Les principales fêtes sont la foire aux célibataires (avril), la foire à la brocante (2ème dimanche d’août), la fête de la confrérie de la pouteille et du manouls et la fête du village fin août.
La vallée du Lot
Le Lot prend sa source en Lozère au pied du Mont Lozère. Il passe ensuite à Bagnols les Bains, Mende, Chanac et La Canourgue…
La Haute vallée du Lot est riche en paysages d’exception : villages de grès rouges, châtaigneraies, prairies verdoyantes… et quelques jolis coins de pêche à la truite…
Le Causse de Sauveterre
À quelques kilomètres au dessus de La Canourgue, vous arrivez sur le Causse dans un univers totalement différent où règne le calcaire et où l’eau se fait rare…
Le Causse vous invite pour de magnifiques promenades à la rencontre des bergers, de leurs fameuses brebis qui donnent le lait dont on fait Roquefort et Feta et des fermes caussenardes à l’architecture si typique…
Le plateau de l’Aubrac
À plus de 1000 m d’altitude et à 25 km de La Canourgue, l’Aubrac est un plateau désertique et envoutant… C’est le domaine du granite, des vaches de la race Aubrac. C’est aussi le pays des burons et la patrie de l’aligot !